En Réalité Diminuée (RD), une région cible de l'image est supprimée et remplacée par des patchs du reste de l'image, la région source. Le résultat est ensuite recopié aux trames suivantes du flux vidéo. Une étape importante dans cette technique consiste à mettre à jour la région cible en fonction du changement de luminosité. Ce problème complexe est récurrent lors de changements de point de vue. Nous montrons que les méthodes de RD de l'état de l'art ne résolvent pas ce problème, même dans des cas apparemment simples (source lumineuse ponctuelle et surface plane). Nous nous appuyons sur les modèles d'illumination locale pour aborder ce problème.
Au sens de ces modèles, il est admis que cette variation de luminosité n'impacte que la composante spéculaire de l'image.
Dans le contexte de la RD, une solution est donc de propager la spécularité dans la région cible.
Nous listons un ensemble de propriétés structurales de la spécularité. Ceci nous a mené à un nouveau modèle de propagation d'une specularité qui intègre ces propriétés. Des résultats expérimentaux sur des données synthétiques et réelles montrent que notre modèle améliore la qualité des rendus par rapport aux solutions de l'état de l'art en RD.
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